LA GAMME D’UN GÉNÉRALISTE, L’EXPERTISE DE SPÉCIALISTES

Depuis 1952, RHD fabrique tous types de ressorts et pièces embouties pour l’ensemble des marchés industriels: Pharmacie, Cosmétique, Automobile, Aéronautique, Défense…

en savoir plus
 

TYPE DE RESSORT

Ressort de compression

Nous fabriquons des ressorts de compression à froid.

Voir notre offre

Ressort à vagues

Nous fabriquons des ressorts à vagues répondant à des demandes simples ou complexes.

Voir notre offre

Ressort de traction

Nous fabriquons des ressorts de traction répondant à des demandes simples ou complexes.

Ressort de torsion

Nous fabriquons des ressorts de torsion rependant à des demandes simples ou complexes. Ils peuvent être fabriqués à partir de machines standard ou d'outillages spécifiques.

Ressort fil forme

Les pièces en fil formé sont utilisées pour des applications très variées. Goupilles , crochets, clips, pièces de contact électrique, etc... Elles peuvent être fabriquées à partir de machines standard ou d'outillages spécifiques.

Ressort plat

Les ressorts plats sont réalisés à l'aide d'outillages spécifiques. Ils peuvent être produits suivant leur morphologie sur presse radiale ou linéaire. RHD dispose d'experts aguerris sur les deux types de machines.

Voir notre offre

Ressort sous ensemble

RHD peut proposer à ses clients d'effectuer un pré-assemblage sur machine dès la production afin de raccourcir les étapes de montage et réaliser des gains de productivité. Il nous est également possible d'effectuer l'assemblage de notre pièce avec une pièce fournie par le client.

Voir notre offre

 

Fabrication de ressort de compression pour les industries, un métier d’expert


La fabrication d’un ressort de compression débute toujours par une étude minutieuse de l’univers où le matériel sera utilisé pour optimiser son efficacité et sa résistance. Le travail nécessite un parc à la pointe de la technologie pour obtenir les résultats attendus. RHD dispose de machines performantes avec un contrôle informatisé qui assurent la qualité des ressorts produits.


Genèse de la fabrication d’un ressort de compression


Avant de procéder à l’étude et la fabrication d’un ressort de compression, le spécialiste doit connaître le contexte d’usage du matériel. Parmi les critères basiques, nous pouvons citer le chargement et l’environnement d’utilisation qui changent d’un milieu industriel à un autre.


Le chargement peut être de type statique et souvent peu variable, ou dynamique, c’est-à-dire comportant des oscillations causées par la variation des chargements. Il est également important de remarquer si le ressort va subir des chocs (légers ou lourds) ou une sollicitation continue. Cet aspect servira à définir la force du ressort, c’est-à-dire l’épaisseur du fil, le nombre de spires et la longueur entre chacune d’elles, ainsi que la longueur libre nécessaire. L’extrémité peut être fermée ou non, meulée ou pas.


Concernant l’environnement, il s’agit de savoir si le ressort sera utilisé en intérieur ou en extérieur, et s’il sera exposé à des substances corrosives. C’est déterminant dans le choix du matériau, qui varie entre le simple fil à ressort non traité et l’acier inoxydable résistant aux acides.


Nécessité d’un matériel de pointe


La fabrication du ressort de compression commence par la formation de la bobine à partir du fil. Le corps du ressort et ses extrémités doivent être contrôlés par des outils spécifiques pour une parfaite régularité. Il peut s’agir de cames ou d’une commande numérique à haute précision.


C’est seulement après sa réalisation que le ressort est traité. Les finitions permettent d’accroître sa résistance et d’obtenir les détails techniques requis pour son utilisation. Ainsi, l’une des premières étapes consiste à lui faire subir un traitement thermique pour le défaire des contraintes accumulées pendant sa fabrication, mais aussi à augmenter son élasticité. Par la suite, le grenaillage sert à améliorer la résistance du ressort à la fatigue, martelant sa surface à l’aide de billes lancées à grande vitesse. Enfin, les traitements anticorrosifs ont lieu à la fin du processus de fabrication.


Fabrication de ressort de compression industriel avec RHD


RHD est un fabricant de ressorts à usage industriel depuis 1952. La qualité des produits conçus repose essentiellement sur l’utilisation de machines de pointe, avec un contrôle informatisé de chaque processus pour une sécurisation optimale. Dans sa stratégie, l’entreprise a misé sur l’investissement continu dans du matériel de haute technologie. Cet effort s’est avéré payant car RHD est aujourd’hui un acteur reconnu dans la fabrication de ressorts de toutes sortes, à destination des industries. Positionné sur plusieurs marchés, RHD s’est surtout distingué dans le secteur automobile et la cosmétique en plein développement.


La société est donc en mesure d’étudier et de réaliser la fabrication de ressort de compression selon vos besoins, avec un parc de machines capable de traiter les fils de 0,1mm à 6mm. Nous considérons d’emblée chaque contrat commercial comme un partenariat pour de meilleurs résultats.