LA GAMME D’UN GÉNÉRALISTE, L’EXPERTISE DE SPÉCIALISTES

Depuis 1952, RHD fabrique tous types de ressorts et pièces embouties pour l’ensemble des marchés industriels: Pharmacie, Cosmétique, Automobile, Aéronautique, Défense…

en savoir plus
 

TYPE DE RESSORT

Ressort de compression

Nous fabriquons des ressorts de compression à froid.

Voir notre offre

Ressort à vagues

Nous fabriquons des ressorts à vagues répondant à des demandes simples ou complexes.

Voir notre offre

Ressort de traction

Nous fabriquons des ressorts de traction répondant à des demandes simples ou complexes.

Ressort de torsion

Nous fabriquons des ressorts de torsion rependant à des demandes simples ou complexes. Ils peuvent être fabriqués à partir de machines standard ou d'outillages spécifiques.

Ressort fil forme

Les pièces en fil formé sont utilisées pour des applications très variées. Goupilles , crochets, clips, pièces de contact électrique, etc... Elles peuvent être fabriquées à partir de machines standard ou d'outillages spécifiques.

Ressort plat

Les ressorts plats sont réalisés à l'aide d'outillages spécifiques. Ils peuvent être produits suivant leur morphologie sur presse radiale ou linéaire. RHD dispose d'experts aguerris sur les deux types de machines.

Voir notre offre

Ressort sous ensemble

RHD peut proposer à ses clients d'effectuer un pré-assemblage sur machine dès la production afin de raccourcir les étapes de montage et réaliser des gains de productivité. Il nous est également possible d'effectuer l'assemblage de notre pièce avec une pièce fournie par le client.

Voir notre offre

 

Histoire et fabrication du ressort de traction


Les premiers systèmes de ressorts ne datent pas d’hier, si l’on considère uniquement l’usage de la force accumulée. La fabrication de ressort de traction hélicoïdal s’avère plus récente, avec une histoire qui évolue avec celle du transport. Aujourd’hui, de nombreux spécialistes réalisent des ressorts industriels, et RHD figure parmi les plus expérimentés dans le domaine.


Petite histoire des ressorts


Le ressort de traction est destiné à s’allonger lorsqu’il est sollicité par une force. Il est donc utilisé dans de nombreux systèmes comme les portes ou les interrupteurs électriques. La fabrication de ressort de traction débute au XIX siècle, mais le principe utilisant l’énergie emmagasinée date des premiers hommes.


En effet, initialement les systèmes similaires aux ressorts datent de la Préhistoire avec les arcs, puisqu’il s’agit d’utiliser la tension de la corde pour projeter la flèche. Les catapultes utilisent le même principe d’accumulation et de libération d’énergie. Plus tard, au XVe siècle, les ressorts à spirales font merveille dans le domaine de l’horlogerie.


Les ressorts hélicoïdaux tels que nous les connaissons aujourd’hui sont apparus pour la première fois dans le secteur des transports. C’est donc au XIXème puis au XXème siècle que ce type de matériel connaît un véritable essor avec le développement de l’industrie automobile. Plus tard, des institutions nationales se sont formées pour étudier et améliorer les systèmes de ressort, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.


La fabrication du ressort de traction


Un ressort doit avant tout être réalisé dans un matériau à la plastique suffisamment souple pour se déformer. Outre cette limite élastique élevée, la résistance à la fatigue et à la corrosion constituent des critères fondamentaux dans le choix du matériau. La plupart des ressorts sont en acier, traité ou non, souvent inoxydable.


La fabrication du ressort de traction commence par la formation du corps même de celui-ci à l’aide du fil sélectionné, puis à travailler les bouts selon le type d’accrochage voulu. Le produit est ensuite soumis à un traitement thermique afin d’optimiser son élasticité. Il est possible de le revêtir à l’aide d’une substance spécifique pour augmenter sa résistance à la corrosion, surtout s’il est utilisé en extérieur (risque de rouille) ou dans un milieu acide.


Pour réaliser des ressorts industriels de qualité, il est impératif d’utiliser des machines de pointe ainsi que des outils de contrôle performants. Le processus est ainsi maîtrisé et sécurisé, assurant la qualité du ressort produit.


Des ressorts de traction élastiques et résistants avec RHD


RHD est spécialiste des ressorts depuis maintenant plus de 60 ans. La société est surtout positionnée dans le secteur du transport automobile, qui sollicite souvent la fabrication de ressort de traction de qualité. Par ailleurs, RHD s’est ouvert à l’exportation dès ses débuts, nous sommes aujourd’hui présents dans 8 pays différents. La satisfaction des exigences des clients français aussi bien qu’internationaux atteste de la qualité du travail. En fait, nous investissons dans du matériel de haute technologie pour mieux contrôler le processus de fabrication.


En outre, nous formons avec nos clients une véritable équipe pour concevoir ensemble le ressort qui répond le mieux à leurs attentes. Chaque relation commerciale est donc perçue comme un vrai partenariat pour un meilleur service.