LA GAMME D’UN GÉNÉRALISTE, L’EXPERTISE DE SPÉCIALISTES

Depuis 1952, RHD fabrique tous types de ressorts et pièces embouties pour l’ensemble des marchés industriels: Pharmacie, Cosmétique, Automobile, Aéronautique, Défense…

en savoir plus
 

TYPE DE RESSORT

Ressort de compression

Nous fabriquons des ressorts de compression à froid.

Voir notre offre

Ressort à vagues

Nous fabriquons des ressorts à vagues répondant à des demandes simples ou complexes.

Voir notre offre

Ressort de traction

Nous fabriquons des ressorts de traction répondant à des demandes simples ou complexes.

Ressort de torsion

Nous fabriquons des ressorts de torsion rependant à des demandes simples ou complexes. Ils peuvent être fabriqués à partir de machines standard ou d'outillages spécifiques.

Ressort fil forme

Les pièces en fil formé sont utilisées pour des applications très variées. Goupilles , crochets, clips, pièces de contact électrique, etc... Elles peuvent être fabriquées à partir de machines standard ou d'outillages spécifiques.

Ressort plat

Les ressorts plats sont réalisés à l'aide d'outillages spécifiques. Ils peuvent être produits suivant leur morphologie sur presse radiale ou linéaire. RHD dispose d'experts aguerris sur les deux types de machines.

Voir notre offre

Ressort sous ensemble

RHD peut proposer à ses clients d'effectuer un pré-assemblage sur machine dès la production afin de raccourcir les étapes de montage et réaliser des gains de productivité. Il nous est également possible d'effectuer l'assemblage de notre pièce avec une pièce fournie par le client.

Voir notre offre

 

Entreprise spécialisée en production de ressorts


La production de ressorts est un métier qui nécessite d’une part des compétences de professionnels et d’autre part des machines et des outils spécifiques. Leader dans ce secteur depuis plus d’une soixantaine d’années RHD est aujourd’hui l’un des fournisseurs de référence des industries européennes


Les ressorts et les pièces qui s’y apparentent


Les ressorts sont des pièces mécaniques qui doivent assumer divers rôle au sein des systèmes sur lesquels ils sont mis en place. On trouve ainsi des ressorts de traction, des ressorts de compression, des ressorts de précision ou encore des ressorts de torsion. Certains peuvent assumer deux fonctions à la fois.


Il existe toutefois également d’autres pièces mécaniques qui n’ont pas la forme des ressorts mais qui en ont les caractéristiques techniques et qui en jouent le rôle. Il s’agit notamment des ressorts plats que l’on trouve surtout sur les camionnettes et les camions ou enroulés dans le système du remontoir des montres mécaniques, des goupilles simple ou double spire et des goupilles et rondelles élastiques qui sont qualifiés de ressorts spéciaux.


Compte tenu des spécificités techniques requis pour chaque type de pièce, la production de ces ressorts, classiques ou spéciaux, se fera en fonction de son utilisation future, notamment des contraintes auxquelles ils seront soumis.


La production de ressorts, un métier aux multiples contraintes


La production de ressorts est une activité qui nécessite de nombreuses précautions destinées à assurer la qualité et les performances des produits finis. Or, ces facteurs vont dépendre du choix des métaux et des matériaux utilisés pour les confectionner d’une part, et des procédés de fabrication et de finition d’autre part. Il est donc essentiel de connaître parfaitement les domaines dans lesquels ils seront utilisés afin de faire les meilleurs choix.


Cela est d’autant plus important que le fonctionnement de bon nombre des équipements sur lesquels ils seront installés va être fonction de leur qualité et de leurs performances. Par ailleurs, la sécurité des manipulateurs peut également en dépendre. C'est pourquoi les industries de l’aéronautique, du luxe, de l’automobile, et les spécialistes de l'électroménager accordent une très grande importance aux ressorts utilisés dans leurs processus de fabrication.


RHD, expert en production de ressorts sur mesure


RHD peut assurer la production de tous types de ressorts de précision, qu’ils soient de traction, de compression, de torsion, plats ou en fil formé. L’entreprise ayant une stratégie de développement constant, elle consacre près de 4 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement soit près d’un million d’euros par an.


L’usine de production de ressorts de RHD dispose d’un parc de 150 machines des plus modernes et peut vous assurer un produit fini de très grande qualité. Les machines travaillant 24 h/24 et 365 jours/an vous garantissent un travail de haute qualité dans les meilleurs délais.


Elle peut ainsi répondre à toutes les demandes même les plus complexes. Une équipe de technico-commerciaux vous accompagnera pour analyser en profondeur vos besoins afin de répondre à vos attentes en établissant un cahier des charges précis tout en respectant votre cadre budgétaire afin de réaliser un outillage spécifique à votre demande.