LA GAMME D’UN GÉNÉRALISTE, L’EXPERTISE DE SPÉCIALISTES

Depuis 1952, RHD fabrique tous types de ressorts et pièces embouties pour l’ensemble des marchés industriels: Pharmacie, Cosmétique, Automobile, Aéronautique, Défense…

en savoir plus
 

TYPE DE RESSORT

Ressort de compression

Nous fabriquons des ressorts de compression à froid.

Voir notre offre

Ressort à vagues

Nous fabriquons des ressorts à vagues répondant à des demandes simples ou complexes.

Voir notre offre

Ressort de traction

Nous fabriquons des ressorts de traction répondant à des demandes simples ou complexes.

Ressort de torsion

Nous fabriquons des ressorts de torsion rependant à des demandes simples ou complexes. Ils peuvent être fabriqués à partir de machines standard ou d'outillages spécifiques.

Ressort fil forme

Les pièces en fil formé sont utilisées pour des applications très variées. Goupilles , crochets, clips, pièces de contact électrique, etc... Elles peuvent être fabriquées à partir de machines standard ou d'outillages spécifiques.

Ressort plat

Les ressorts plats sont réalisés à l'aide d'outillages spécifiques. Ils peuvent être produits suivant leur morphologie sur presse radiale ou linéaire. RHD dispose d'experts aguerris sur les deux types de machines.

Voir notre offre

Ressort sous ensemble

RHD peut proposer à ses clients d'effectuer un pré-assemblage sur machine dès la production afin de raccourcir les étapes de montage et réaliser des gains de productivité. Il nous est également possible d'effectuer l'assemblage de notre pièce avec une pièce fournie par le client.

Voir notre offre

 

RHD, un expert de longue date pour la fabrication de ressort de compression


Les ressorts de compression et autres sont des éléments couramment utilisés dans de nombreux secteurs industriels pour leurs propriétés mécaniques. Fruit d’un savoir-faire et d’une longue expérience, le procédé de fabrication RHD exploite également les matériels et techniques modernes


Le ressort, une pièce mécanique aux multiples applications


Défini techniquement comme étant un « dispositif mécanique conçu pour emmagasiner de l'énergie lorsqu'il est déformé et en restituer la même quantité lorsqu'il est relâché », le ressort utilise les propriétés élastiques de certains matériaux pour absorber de l'énergie mécanique, produire un mouvement, ou exercer un effort.


Si les pièces mécaniques sont les plus courantes (notamment les ressorts de compression), il en existe sous différentes formes et utilisant divers matériaux (élastomères, composites ou encore à gaz). Associée à sa propriété de base, cette variété en fait une pièce que l’on retrouve dans les machines et appareils de toutes sortes.


Donc, on trouve des ressorts partout : ils servent d’élément de suspension dans les véhicules (vélo, moto, automobile, etc.), pour le rappel d’un système d’ouverture (portes battantes) ou encore pour amortir les chocs par diverses structures. L’utilisation du ressort couvre donc un large champ incluant aussi bien les secteurs industriels de pointe que les domaines tels que la fabrication de jouets ou d’appareil de support thérapeutique).


Bien que son principe de fonctionnement soit resté le même depuis ses débuts, la sophistication de certaines utilisations contemporaines nécessite une haute expertise dans la fabrication.


Commander un ressort compression sur mesure auprès d’un professionnel


Qu’il soit destiné à s’intégrer à un système simple ou complexe, le ressort doit être fabriqué avec précision pour avoir les propriétés voulues, ces dernières étant entre autres déterminées par la forme, les dimensions et le matériau de base. L’usinage de ces pièces fait ainsi appel à de grandes compétences en ingénierie ainsi que de matériels spécifiques. Par ailleurs, les techniques modernes comme l’informatique permettent désormais d’affiner et de parfaire les processus dès la phase de conception.


Cette étape est d’autant plus cruciale lorsqu’il s’agit de réaliser un ressort compression sur mesure. L’ensemble des éléments est rigoureusement pensé en amont pour que le produit puisse présenter les caractéristiques souhaitées. Les simulations sur ordinateur permettent d’évaluer le comportement du futur ressort et de l’adapter précisément à ce que l’on attend de lui. De même, l’usinage est parfaitement exécuté avec un matériau pur pour ne pas altérer ses propriétés.


Fondée en 1952, RHD est une entreprise qui se spécialise dans la fabrication de ressorts depuis des décennies. L’atelier familial des débuts s’est transformé au fil du temps en une entreprise moderne utilisant les technologies et matériels de pointe (notamment l’utilisation d’une salle blanche) pour concevoir et réaliser des pièces de toutes sortes. Nos machines permettent de fabriquer des ressorts de compression à base de fils de 0,1 mm à 6 mm. Notre expérience et notre professionnalisme font de nous un fournisseur privilégié pour l’industrie automobile ou encore médical