LA GAMME D’UN GÉNÉRALISTE, L’EXPERTISE DE SPÉCIALISTES

Depuis 1952, RHD fabrique tous types de ressorts et pièces embouties pour l’ensemble des marchés industriels: Pharmacie, Cosmétique, Automobile, Aéronautique, Défense…

en savoir plus
 

TYPE DE RESSORT

Ressort de compression

Nous fabriquons des ressorts de compression à froid.

Voir notre offre

Ressort à vagues

Nous fabriquons des ressorts à vagues répondant à des demandes simples ou complexes.

Voir notre offre

Ressort de traction

Nous fabriquons des ressorts de traction répondant à des demandes simples ou complexes.

Ressort de torsion

Nous fabriquons des ressorts de torsion rependant à des demandes simples ou complexes. Ils peuvent être fabriqués à partir de machines standard ou d'outillages spécifiques.

Ressort fil forme

Les pièces en fil formé sont utilisées pour des applications très variées. Goupilles , crochets, clips, pièces de contact électrique, etc... Elles peuvent être fabriquées à partir de machines standard ou d'outillages spécifiques.

Ressort plat

Les ressorts plats sont réalisés à l'aide d'outillages spécifiques. Ils peuvent être produits suivant leur morphologie sur presse radiale ou linéaire. RHD dispose d'experts aguerris sur les deux types de machines.

Voir notre offre

Ressort sous ensemble

RHD peut proposer à ses clients d'effectuer un pré-assemblage sur machine dès la production afin de raccourcir les étapes de montage et réaliser des gains de productivité. Il nous est également possible d'effectuer l'assemblage de notre pièce avec une pièce fournie par le client.

Voir notre offre

 

Ressort en fil formé : adressez-vous à RHD


Le ressort en fil formé est une pièce mécanique dont la conception doit être réalisée en fonction de son utilisation future. Leader européen dans la fourniture de ressorts aux diverses industries, RHD fabrique tous les types de ressorts et toutes les pièces à usage de ressort depuis plus de 60 ans.


Le ressort est présent dans notre vie quotidienne


De nombreux objets que nous utilisons tous les jours sont équipés de ressorts. On trouve ces pièces aussi bien dans des stylos, sur les tiges des lunettes, dans les briquets, sur les flacons de cosmétique ou de médicaments munis de doseurs, et bien sûr sur nos voitures et les différents moyens de locomotion que nous utilisons.


Le ressort en fil formé est d’ailleurs le type de ressort le plus commun. Il s’agit du ressort fait de fil de fer enroulé de forme cylindrique ou conique et muni ou non de boucles à ses extrémités. Il peut être de traction, de torsion, de compression ou encore de précision, et peut éventuellement assumer deux fonctions à la fois. Toutefois, les rondelles élastiques peuvent aussi être considérées comme des ressorts de fil formé puisqu’elles sont faites de fil de fer plat. Quoi qu’il en soit, la conception de ces pièces doit être réalisée dans les règles de l’art.


La fabrication de ressort de fil formé, une opération délicate


La qualité et les performances du ressort à fil formé sont primordiales pour le bon fonctionnement et la sécurité des mécanismes sur lesquels ils sont installés et des manipulateurs. De plus, ce type de ressort est essentiellement utilisé dans les industries mécaniques (automobile, navale, aéronautique, fabricants de machines-outils) et ne doivent de ce fait souffrir d’aucune imperfection.


Par ailleurs, ses performances dans tel ou tel secteur dépend d’une part du métal dans lequel il sera fait, et d’autre part de la méthode utilisée pour sa fabrication. Par ailleurs les derniers traitements chimiques ou mécaniques dont ils font l’objet après sa formation (traitement thermique de revenu, grenaillage, traitement anticorrosion…) joue également un rôle décisif sur ses performances et sa durée de vie.


Des objets comme les robots ménagers, les fours micro-ondes, les lave-linge, comprennent tous une multitude de ressorts en fil formé, petits ou grands. Les importantes contraintes mécaniques ou chimiques auxquelles les ressorts sont assujettis, en plus de leur taille souvent réduite, imposent évidemment des standards de qualité très hauts dans leur fabrication.


Commander ses ressorts sur-mesure chez RHD


Les processus de fabrication de ressorts en fil formé au sein de l’entreprise RHD sont à la pointe de l’innovation. Au sein de notre usine de 7000 m2, nous possédons un parc composé d’au moins 100 machines qui tournent 7 jours/7 et 24 heures/24. Grâce à cette production permanente, nous pouvons augmenter nos rendements et assurer de manière non-stop le traitement de vos commandes.


En fonction de votre cahier des charges, nous pouvons concevoir des ressorts en fil formé d’un diamètre sis entre 0,2 mm et 5 mm façonnés dans de l’acier carbone, du métal ou de l’inox. Les étapes du process étant 100 % informatisées, vous n’avez rien à craindre quant à la traçabilité et la qualité de vos commandes.