LA GAMME D’UN GÉNÉRALISTE, L’EXPERTISE DE SPÉCIALISTES

Depuis 1952, RHD fabrique tous types de ressorts et pièces embouties pour l’ensemble des marchés industriels: Pharmacie, Cosmétique, Automobile, Aéronautique, Défense…

en savoir plus
 

TYPE DE RESSORT

Ressort de compression

Nous fabriquons des ressorts de compression à froid.

Voir notre offre

Ressort à vagues

Nous fabriquons des ressorts à vagues répondant à des demandes simples ou complexes.

Voir notre offre

Ressort de traction

Nous fabriquons des ressorts de traction répondant à des demandes simples ou complexes.

Ressort de torsion

Nous fabriquons des ressorts de torsion rependant à des demandes simples ou complexes. Ils peuvent être fabriqués à partir de machines standard ou d'outillages spécifiques.

Ressort fil forme

Les pièces en fil formé sont utilisées pour des applications très variées. Goupilles , crochets, clips, pièces de contact électrique, etc... Elles peuvent être fabriquées à partir de machines standard ou d'outillages spécifiques.

Ressort plat

Les ressorts plats sont réalisés à l'aide d'outillages spécifiques. Ils peuvent être produits suivant leur morphologie sur presse radiale ou linéaire. RHD dispose d'experts aguerris sur les deux types de machines.

Voir notre offre

Ressort sous ensemble

RHD peut proposer à ses clients d'effectuer un pré-assemblage sur machine dès la production afin de raccourcir les étapes de montage et réaliser des gains de productivité. Il nous est également possible d'effectuer l'assemblage de notre pièce avec une pièce fournie par le client.

Voir notre offre

 

À quel fabricant de ressorts industriels s’adresser ?


Tout ressort destiné au secteur industriel doit être acheté chez un fournisseur spécialisé si vous voulez être sûr que votre pièce réponde à vos besoins. Fabricant de ressorts en tous genres avec plus de 60 ans d’expérience, RHD est en mesure de vous fournir les ressorts pour usage industriel adaptés aux exigences de votre métier.


Les enjeux de la qualité des ressorts industriels


Que soit le ressort de traction, le ressort de compression, le ressort de précision, le ressort de torsion ou encore les pièces qui sont utilisés pour faire office de ressorts, le ressort industriel est une pièce dont les enjeux de la qualité et des performances sont plus qu’important. En effet, ce type de ressort est surtout destiné à être utilisé dans des conditions difficiles. En fonction du domaine de spécialité de l’entreprise, il pourra être soumis à des températures extrêmes (chaleur ou froid), à diverses agressions chimiques (graisse, produits acides ou corrosifs, etc.), et à des agressions mécaniques (frottements, coups, chocs, etc.).


Un ressort défectueux (trop lâche, trop rigide, trop fragile) peut représenter un risque majeur non seulement pour les performances des systèmes sur lesquels ils sont mis en place, mais également pour la sécurité des manipulateurs. Il est de ce fait préférable d’en faire l’acquisition auprès d’un spécialiste, ou mieux, auprès d’un fabricant.


La fabrication de ressorts industriels, une tâche délicate


Pratiquement toutes les industries se servent de ressorts en tous genres et de toutes tailles. Depuis les véhicules de transports (terrestre, aérien ou maritime), aux machines-outils, en passant par l’industrie cosmétique, médicale et pharmaceutique, les ressorts sont présents partout, même dans les lecteurs DVD et les machines à laver. La fabrication industrielle de ressorts est toutefois loin d’être un métier facile.


En effet, bon nombre de toutes ces petites et grandes choses qui marchent avec des ressorts font reposer leurs performances et leurs fonctionnalités sur ces derniers. La conception ressorts industriels est de ce fait une tâche réservée à des professionnels qui sauront choisir le métal et le procédé de fabrication suivant les contraintes qu’ils subiront une fois installés sur les dispositifs dédiés.


RHD, le ressort industriel sur mesure pour tous les secteurs


Entreprise familiale de fabrication de ressorts industriels en tous genres de 15 personnes au départ, RHD a su, dès ses débuts, se positionner sur des marchés porteurs que sont l’automobile et le cosmétique en visant également l’international. Aujourd’hui, la société a élargi son domaine à l’automobile, le cosmétique, la pharmacie, l’armement, le ferroviaire, le bâtiment, la métallurgie, l’informatique, la téléphonie…, mais aussi pour des produits plus communs comme les briquets, les lunettes, les stylos…


RHD, c’est 150 machines modernes pour la production de ressorts industriels, une salle blanche homologuée pharmacie aux conditions atmosphériques parfaitement maitrisées pour l’aseptisation des pièces, des machines pour la conception de nouveaux outillages de production (DAO, FAO, machine électroérosion fil et enfonçage, fraisage, CN…)… Nous consacrons aujourd’hui près d’un million d’euros par an à la recherche et au développement ce qui lui permet d’être aujourd’hui une entreprise reconnue à l’international par les plus grandes entreprises consommatrices de ressorts industriels.