LA GAMME D’UN GÉNÉRALISTE, L’EXPERTISE DE SPÉCIALISTES

Depuis 1952, RHD fabrique tous types de ressorts et pièces embouties pour l’ensemble des marchés industriels: Pharmacie, Cosmétique, Automobile, Aéronautique, Défense…

en savoir plus
 

TYPE DE RESSORT

Ressort de compression

Nous fabriquons des ressorts de compression à froid.

Voir notre offre

Ressort à vagues

Nous fabriquons des ressorts à vagues répondant à des demandes simples ou complexes.

Voir notre offre

Ressort de traction

Nous fabriquons des ressorts de traction répondant à des demandes simples ou complexes.

Ressort de torsion

Nous fabriquons des ressorts de torsion rependant à des demandes simples ou complexes. Ils peuvent être fabriqués à partir de machines standard ou d'outillages spécifiques.

Ressort fil forme

Les pièces en fil formé sont utilisées pour des applications très variées. Goupilles , crochets, clips, pièces de contact électrique, etc... Elles peuvent être fabriquées à partir de machines standard ou d'outillages spécifiques.

Ressort plat

Les ressorts plats sont réalisés à l'aide d'outillages spécifiques. Ils peuvent être produits suivant leur morphologie sur presse radiale ou linéaire. RHD dispose d'experts aguerris sur les deux types de machines.

Voir notre offre

Ressort sous ensemble

RHD peut proposer à ses clients d'effectuer un pré-assemblage sur machine dès la production afin de raccourcir les étapes de montage et réaliser des gains de productivité. Il nous est également possible d'effectuer l'assemblage de notre pièce avec une pièce fournie par le client.

Voir notre offre

 

Acheter des ressorts de traction


Le ressort de traction fait partie des principaux types de ressorts hélicoïdaux à fil rond, aux côtés des ressorts de compression et de torsion. Il en existe dans un large éventail de formes et de matériaux. Il est possible d’en demander la fabrication selon les spécificités requises par l’application pour laquelle ce type de ressort est destiné.


Les principales caractéristiques des ressorts de traction


Un ressort se définit par sa capacité à se déformer sous l'action d'une force, et à emmagasiner de l’énergie qu’il restitue ensuite à la reprise de sa forme initiale. Il en existe différentes familles, dont les ressorts en hélice cylindrique, également appelés hélicoïdaux. Celle-ci regroupe elle-même divers types de ressorts, dont les ressorts de compression, de traction et de torsion.


A la différence des ressorts de compression qui sont conçus pour être comprimés ou ceux de torsion pour restituer un couple, les ressorts de traction sont sollicités de manière à amplifier leur longueur. Ils sont reconnaissables par les systèmes d’accrochage fixés à chaque extrémité du ressort. Grâce à ces composants, le mécanisme peut être tiré dans deux directions opposées, qu’il tente de rassembler lors de la reprise de sa forme initiale.


Ce type de ressort est surtout utilisé comme fonction de rappel dans de nombreuses applications nécessitant une contre traction pour ne citer que les balais d’essuie-glace, les portes, les interrupteurs… La traction initiale des ressorts dépend principalement des exigences de l’appareillage en matière de charge. De nombreux systèmes d'accrochage sont possibles. Ces composants peuvent par exemple prendre la forme de boucles, crochets, attaches ou encore œillets.


En tout cas, quelles que soient les spécifications des ressorts de traction dont vous avez besoin, il est tout à fait possible de les fabriquer sur demande.


RHD, un fabricant de ressorts de traction à votre service


La conception et la fabrication de ressorts de traction de qualité demeurent une opération délicate. Cela requiert non seulement des machines spécialisées, mais aussi un véritable savoir-faire et des matières premières de qualité. De nombreuses manipulations sont nécessaires avant d'arriver au produit fini. Il faut entre autres façonner le métal pour lui donner la géométrie souhaitée, réaliser un traitement mécanique de surface pour augmenter la résistance à la fatigue du ressort, sans oublier les traitements anticorrosion, le contrôle de la qualité, avant de passer au conditionnement et à la livraison.


Il est essentiel de bien choisir le prestataire à qui vous allez confier la conception et la production de vos ressorts de traction. En la matière, RHD possède l’expérience et les compétences pour répondre à toutes vos exigences. Dotés d’un outil de production à la pointe de la technologie et de techniciens hautement qualifiés, à même de vous conseiller et vous assister dans la conception de vos pièces, RHD saura vous procurer des ressorts de traction de qualité, répondant à vos spécifications techniques.


Outre les ressorts de traction, RHD est tout aussi indiqué pour la conception et la fabrication de tous types de ressorts : rondelles élastiques, ressorts de compression ou de torsion, goupille élastique, etc.