LA GAMME D’UN GÉNÉRALISTE, L’EXPERTISE DE SPÉCIALISTES

Depuis 1952, RHD fabrique tous types de ressorts et pièces embouties pour l’ensemble des marchés industriels: Pharmacie, Cosmétique, Automobile, Aéronautique, Défense…

en savoir plus
 

TYPE DE RESSORT

Ressort de compression

Nous fabriquons des ressorts de compression à froid.

Voir notre offre

Ressort à vagues

Nous fabriquons des ressorts à vagues répondant à des demandes simples ou complexes.

Voir notre offre

Ressort de traction

Nous fabriquons des ressorts de traction répondant à des demandes simples ou complexes.

Ressort de torsion

Nous fabriquons des ressorts de torsion rependant à des demandes simples ou complexes. Ils peuvent être fabriqués à partir de machines standard ou d'outillages spécifiques.

Ressort fil forme

Les pièces en fil formé sont utilisées pour des applications très variées. Goupilles , crochets, clips, pièces de contact électrique, etc... Elles peuvent être fabriquées à partir de machines standard ou d'outillages spécifiques.

Ressort plat

Les ressorts plats sont réalisés à l'aide d'outillages spécifiques. Ils peuvent être produits suivant leur morphologie sur presse radiale ou linéaire. RHD dispose d'experts aguerris sur les deux types de machines.

Voir notre offre

Ressort sous ensemble

RHD peut proposer à ses clients d'effectuer un pré-assemblage sur machine dès la production afin de raccourcir les étapes de montage et réaliser des gains de productivité. Il nous est également possible d'effectuer l'assemblage de notre pièce avec une pièce fournie par le client.

Voir notre offre

 

Où faire l’achat de ressorts spéciaux ?


Les ressorts spéciaux sont, comme leur appellation le laisse entendre, des ressorts dont les caractéristiques techniques sont prévues pour des besoins spécifiques. Vous pouvez procéder à l’achat de tous types de ressorts auprès d’un fabricant. RHD propose un grand choix de modèles mais vous pouvez aussi y envisager la conception sur mesure des ressorts qu’il vous faut.


Les ressorts, des pièces souvent indispensables


Quel que soit le système mécanique ou la machine sur lequel est installé un ressort, ce dernier est très souvent l’un des éléments dont la présence est essentielle. Certains stylos, les briquets, les flacons doseur de médicament ou de cosmétique, les véhicules et moyens de transport ou encore un grand nombre d’appareils ménagers sont équipés de ressorts de toutes sortes qui garantissent plus ou moins leur fonctionnement.


Chacun de ces ressorts sont conçus suivant des objectifs précis : maintenir un système en équilibre, absorber des chocs, rendre une force appliquée sur un élément, etc. Dans certains cas, l’étirement ou le mouvement du ressort doit être calculé avec soin. C’est le cas des ressorts spéciaux. Compte tenu des enjeux de la qualité et des performances de ces pièces, leur fabrication nécessite non seulement un savoir-faire spécifique et une maîtrise des conditions d’usage des pièces, mais également des machines et des outils adaptés.


Les ressorts spéciaux, que sont-ils ?


La catégorie des ressorts spéciaux comprend d’une part tous les ressorts de forme classique (hélicoïdale, conique ou biconique) doté de boucles à leurs extrémités ou non et spécifiquement créées pour assurer des tâches particulières. On citera entre autres les ressorts de traction, les ressorts de compression et les ressorts de torsion. Toutefois, de nombreux types de pièces peuvent également être inclus dans cette catégorie étant donné qu’ils sont conçus pour faire office de ressorts et possèdent les caractéristiques techniques des ressorts. Ainsi, on citera parmi eux les goupilles à simple ou spire double, les lames de ressort ou ressorts plats et les rondelles élastiques.


Chaque type de ressort spécial est alors fabriqué en prenant en considération leur rôle, des conditions d’usage et des conditions de sécurité. Le choix du métal, le procédé de mise en forme et le traitement des produits finis avant livraison en dépendent. Les contraintes mécaniques, chimiques ou thermiques qui les affectent lors de leur utilisation, en plus de leur taille souvent réduite, imposent évidemment le respect de standards internationaux dans la fabrication des ressorts spéciaux.


RHD, l’expert dans la production de ressorts


Née en 1952, la société RHD s’est spécialisée dans la fabrication de ressorts en tous genres et fournit les grandes industries. Grâce à une stratégie de développement innovante, ainsi qu’un savoir-faire unique dans la conception et la fabrication de ressorts spéciaux, notre entreprise adhère à une dynamique de succès. Nous mettons à la disposition de nos clients des produits issus des dernières technologies.


Nous offrons nos prestations aux industries exerçant dans le domaine du cosmétique, de l’automobile, de la médecine, de la pharmacie et d’autres industries mécaniques. L’élaboration de vos ressorts spéciaux s’effectue dans le strict respect de la charte qualité et de votre cahier des charges. Nous pouvons bien entendu vous aider à concevoir des ressorts spécifiques qui ne se trouvent pas sur le marché.